Image Source: Unsplash
En tant que parent, vous ne souhaitez rien de plus que de voir votre enfant heureux et en bonne santé. Vous voulez également qu’il se repose suffisamment pour pouvoir fonctionner au mieux pendant la journée. Le sommeil est essentiel pour ces deux choses. C’est le moment où notre corps et notre esprit récupèrent après une longue journée. Sans une bonne quantité de sommeil, les enfants ont du mal à se concentrer, grandissent moins, ont du mal à apprendre de nouvelles choses et sont plus sujets aux maladies et au stress. Des habitudes de sommeil saines aideront votre enfant à se reposer régulièrement tout au long de son enfance, de son adolescence et de sa vie d’adulte.
Instaurer une routine à l’heure du coucher
La clé pour faire dormir votre enfant est de créer une routine du coucher à laquelle il s’habitue. Lorsque vous créez une routine du coucher, le cerveau de votre enfant commence à associer ce moment à la détente et au sommeil.Parmi les exemples de routine, citons la lecture d’une histoire, l’écoute d’une musique apaisante, un bain ou un exercice de pleine conscience. L’important est de rester cohérent. Si vous maintenez la routine du coucher de votre enfant, il commencera à l’attendre avec impatience. Il se sentira ainsi plus détendu et pourra mieux dormir.Essayez de faire en sorte que l’heure du coucher de votre enfant soit aussi régulière que possible. Plus vous serez constant, plus il sera facile pour votre enfant d’associer l’heure du coucher à la détente et au sommeil. Il lui sera alors plus facile de s’endormir et de rester endormi.
Pas d’écran une heure avant le coucher
L’une des règles les plus importantes à mettre en place est l’interdiction des écrans une heure avant le coucher. Cela signifie pas de télévision, pas d’ordinateur portable, pas de tablette, pas de téléphone et pas d’écran d’ordinateur quel qu’il soit.Les écrans émettent une lumière bleue qui trompe notre cerveau en lui faisant croire qu’il fait jour. Cela nous stimule et nous empêche de nous endormir. La lumière bleue perturbe également notre rythme circadien et nous pousse à rester éveillés plus longtemps que nous le devrions. Lorsque nous avons un écran devant nous, nous avons tendance à être de moins en moins actifs. Nous restons donc assis, les yeux rivés sur l’écran, en clignant à peine des yeux et en bougeant à peine. Nous dormons également moins bien lorsque nous avons des appareils émettant de la lumière bleue à proximité de nous dans les heures qui précèdent le coucher. La lumière bleue est mauvaise pour tous les âges, mais les enfants sont particulièrement vulnérables à ses effets.
Créez le bon environnement
L’un des meilleurs moyens de faire dormir votre enfant est de créer un environnement qui lui convient. La chambre à coucher doit être un lieu de calme et de relaxation. Ce ne doit pas être un endroit bruyant, avec beaucoup de lumières et plein de distractions. La chambre de votre enfant doit être équipée d’un matelas confortable, propre et frais, d’une bonne source d’air frais (c’est-à-dire pas de pièces étouffantes), d’une veilleuse et d’une horloge que votre enfant peut voir.Et un animal en peluche ? Si certains parents ne jurent que par lui, certains chercheurs affirment qu’il peut en fait faire plus de mal que de bien.
Développez de bonnes habitudes de sommeil
Plus tôt vous mettrez votre enfant dans une routine, plus il sera facile de le faire dormir. Essayez d’établir une heure de coucher régulière et de faire en sorte que votre enfant ait une routine de sommeil cohérente. Veillez à être cohérent avec son heure de coucher et les choses que vous faites avant le coucher. Faites les mêmes choses tous les soirs pour que votre enfant apprenne à les associer à la détente et au sommeil.Parmi les autres bonnes habitudes à prendre en matière de sommeil, citons le fait de maintenir la chambre de votre enfant à une température confortable et de veiller à ce qu’il soit hydraté. Un horaire de sommeil régulier aidera à réguler les habitudes de sommeil de votre enfant et à faire en sorte qu’il se repose suffisamment. Cela l’aidera également à suivre un programme cohérent pendant la journée.
Encouragez votre enfant à dormir
Lorsque votre enfant est assez grand, essayez de l’encourager à aller se coucher. Pour ce faire, donnez-lui le choix. Vous pouvez dire quelque chose comme : « C’est l’heure de choisir son pyjama ». Ou « C’est l’heure d’aller au lit ». Vous pouvez aussi utiliser une affirmation générale comme « Le sommeil guérit toutes les blessures. » Ou « Le sommeil est le destin ». Ce sont des choses que votre enfant peut se dire lorsqu’il a l’impression de ne pas pouvoir trouver le sommeil.Une autre façon d’encourager votre enfant à dormir est de pratiquer la pleine conscience. Amenez votre enfant à une pratique de pleine conscience, puis demandez-lui d’apporter cette pratique dans sa chambre. Cela l’aidera à se détendre et à trouver un sentiment de paix lorsqu’il essaiera de s’endormir.
Conclusion
En tant que parent, vous ne voulez rien de plus que de voir votre enfant heureux et en bonne santé. Vous voulez également qu’il se repose suffisamment pour pouvoir fonctionner au mieux pendant la journée. Le sommeil est essentiel à ces deux égards. C’est le moment où notre corps et notre esprit récupèrent après une longue journée. Sans une bonne quantité de sommeil, les enfants ont des difficultés à se concentrer, grandissent moins, ont du mal à apprendre de nouvelles choses et sont plus sujets aux maladies et au stress. En instaurant une routine au moment du coucher, en créant un environnement relaxant et en développant de bonnes habitudes de sommeil, votre enfant aura plus de facilité à s’endormir et à rester endormi. Ces mesures permettront à votre enfant de se reposer régulièrement tout au long de son enfance, de son adolescence et de sa vie d’adulte.