Les pannes usuelles d’un aspirateur

Dans la vie de tous les jours, l’aspirateur fait partie intégrante des appareils les plus utilisés. Il ne peut se passer un jour sans que vous ayez passé ne serait-ce qu’un coup d’aspirateur dans votre appartement. Ceci est d’autant plus inévitable que quand vous avez d’enfants. Comme tout appareil électroménager, l’aspirateur peut cesser de fonctionner. Voici les pannes les plus usuelles qui atteignent un aspirateur.

Un arrêt brusque de l’aspirateur en pleine utilisation

Pour raison de sécurité, la majorité des aspirateurs est équipée de dispositifs de protection haute température ou haute tension. Ils sont déclenchés de manière automatique à partir d’une certaine température perçue par des capteurs ultrasophistiqués. La conséquence d’une telle situation est l’arrêt brutal de l’aspirateur pour éviter une surchauffe du moteur.

Les aspirateurs dans leur conception, sont adaptés à certains types spécifiques de matériaux selon leur qualité. Il existe des aspirateurs qui n’aspirent que la poussière et les microparticules solides ; d’autres aspirent solide et liquides comme l’aspirateur karcher nt30/1 . D’autres encore peuvent absorber des feuilles. Ainsi, lors d’aspiration de débris inadaptés, cela peut mener à des tuyaux bouchés qui peuvent d’emblée entrainer un arrêt de fonctionnement.

Une absence d’alimentation en électricité

L’aspirateur refuse souvent de fonctionner en cas de défaut en électricité. Ce dernier peut concerner la source d’alimentation elle-même ou l’appareil lui-même. Dans le premier cas, la prise électrique ne fonctionne pas et pour le savoir, il suffit de brancher l’aspirateur à une autre prise. Si ce dernier s’allume, le problème se trouve au niveau de la prise et dans le cas contraire, l’appareil a un problème.

Face à cela, rebranchez l’aspirateur et vérifiez l’état des voyants que sont éteints. Dans ce cas, vous pouvez démonter l’aspirateur. Cette panne est souvent liée à une rupture ou cassure des fils du câble par tirages répétés. Aussi, existe-il des aspirateurs portatifs utilisant des batteries, tout problème de connexion avec la batterie ou pour une batterie hors d’usage, l’aspirateur peut ne pas fonctionner. La solution ici est de se procurer une autre batterie.

Comment protéger son aspirateur ?

Pour limiter les pannes, il faut toujours vérifier que l’aspirateur est bien branché, toujours changer ou nettoyer tous les filtres de l’aspirateur, vider le réservoir dès que possible, démonter et nettoyer fréquemment le flexible et le tube. Comme autre mesure, il faut éviter de tirer sur le câble d’alimentation.

Les pannes de l’aspirateur sont possibles et surviennent assez souvent. Il en existe que vous pouvez diagnostiquer et réglez vous-même. Certaines nécessiteront l’œil avisé d’un professionnel. Bien entretenir son aspirateur permet de lutter au mieux contre les pannes.

About