
Image Source: FreeImages
Pourquoi apprendre à réparer ses propres objets ? Voyons un peu : Vous êtes peut-être un bricoleur en herbe qui rêve d’exploiter son potentiel créatif et de se constituer un atelier à domicile. Peut-être venez-vous d’emménager dans un appartement en location et ne voulez-vous pas dépenser une fortune pour réparer des objets à chaque fois qu’ils se cassent. Ou encore, vous appréciez tout simplement l’autosuffisance à l’ère numérique de l’obsolescence planifiée.Cet article présente une série de techniques de réparation qui peuvent être appliquées à la plupart des objets du quotidien. Certaines sont aussi simples que de recoller un objet ou de serrer des vis, tandis que d’autres impliquent des processus plus complexes comme le retissage de tissus ou la réparation de composants électriques à l’aide de fers à souder et de pistolets à colle chaude.Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez savoir comment réparer vos propres objets, cet article contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer.
Comment réparer un grille-pain
Le premier élément de notre liste est le fidèle grille-pain. Si vous avez la chance de trouver un grille-pain de la vieille école, vous savez qu’il est conçu pour durer.Cependant, même les meilleurs grille-pain peuvent se casser, et si vous ne savez pas comment les réparer, vous devrez les jeter à la poubelle et en acheter un nouveau.Les grille-pain sont généralement très faciles à réparer, ce qui en fait un excellent point de départ. Vous aurez besoin de quelques outils de réparation de base, notamment une pince à bec effilé, un tournevis, un dénudeur de fil et un fer à souder.Tout d’abord, vérifiez le cordon électrique et assurez-vous qu’il n’est pas effiloché. Ensuite, vérifiez l’interrupteur pour vous assurer qu’il n’est pas bloqué. S’il l’est, il suffit de le retirer et de le remonter à l’aide d’un tournevis. Enfin, vérifiez l’intérieur du grille-pain et assurez-vous qu’aucun fil ne s’est détaché. Si c’est le cas, il suffit de les rattacher à l’aide du fer à souder.
Comment réparer un sac à dos rayé ?
Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un objet, le prochain élément de notre liste est un sac à dos, plus précisément un sac à dos avec une couverture en tissu. Si vous avez un sac à dos préféré qui vous a accompagné contre vents et marées, mais que vous avez remarqué que le tissu s’est rayé avec le temps et qu’il est maintenant inesthétique, vous pourriez être tenté de le remplacer par un nouveau. Cependant, le remplacement d’un sac à dos peut s’avérer coûteux. Vous pouvez donc envisager de réparer celui que vous avez.Pour réparer un sac à dos rayé, commencez par retirer les sangles. Ensuite, nettoyez soigneusement les bretelles avec un mélange d’eau et de détergent doux. Ensuite, posez les bretelles sur une surface plane, versez une quantité égale de colle et placez le tissu par-dessus la colle. Laissez ensuite la colle sécher pendant 30 minutes, puis vous pouvez rattacher les bretelles au sac à dos.
Comment réparer une paire d’écouteurs ?
Les écouteurs sont un autre article qui entre dans la catégorie « pas techniquement un objet », mais qui est trop important pour être laissé de côté dans cette liste. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous utilisez probablement des écouteurs tous les jours. Ils sont pratiques, mais ils sont aussi notoirement fragiles.S’il est tout à fait possible d’acheter une nouvelle paire d’écouteurs coûteuse à chaque fois que les vôtres se cassent, il peut également être beaucoup plus économique de réparer votre ancienne paire. Pour réparer vos écouteurs, commencez par les nettoyer à l’aide d’un chiffon sec afin d’éliminer les débris qui ont pu s’y loger. Ensuite, utilisez une paire de pinces à becs pointus pour retirer la partie cassée du casque. Après cela, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour réparer votre casque.
Stratégies de réparation des objets cassés
Maintenant que vous avez appris à réparer quelques objets spécifiques, il est temps d’examiner quelques stratégies générales de réparation des objets cassés. En fonction de l’objet à réparer, vous devrez peut-être suivre l’une de ces stratégies ou en combiner plusieurs.Tout d’abord, vous devez toujours commencer par nettoyer soigneusement l’objet cassé. La saleté et la crasse peuvent souvent faire en sorte que de petits défauts deviennent plus importants et plus prononcés. Ensuite, vous devez procéder à une inspection visuelle de l’article et essayer d’identifier la cause profonde du défaut.Ensuite, vous devez identifier la méthode de réparation la plus appropriée en fonction de votre connaissance de l’article, du défaut et des outils dont vous disposez.Enfin, vous devez vous rappeler que la réparation d’un objet est souvent plus longue et plus difficile que son simple remplacement. Vous devez vous assurer que les avantages de la réparation d’un article l’emportent sur ses inconvénients.
Apprendre à souder
Le prochain point de notre liste est l’apprentissage de la soudure, une compétence qui peut être appliquée à presque tous les objets. La soudure peut être utilisée pour réparer des objets cassés ou pour créer des pièces entièrement nouvelles, plus solides que jamais.La soudure peut être réalisée à l’aide de différentes méthodes et constitue un passe-temps très créatif et gratifiant qui peut être appliqué à presque tous les domaines. Vous pouvez apprendre à souder à la maison, à l’école ou dans un atelier de soudage.Le choix du bon cours de soudage dépendra de votre niveau de compétence et des objectifs que vous souhaitez atteindre, mais quelle que soit la méthode choisie, vous serez bientôt sur la voie de la maîtrise de cette compétence de réparation essentielle.
Conclusion
Apprendre à réparer ses propres objets est une compétence que toute personne devrait avoir dans son arsenal. Qu’il s’agisse de réparer un grille-pain cassé ou un sac à dos déchiré, il peut être très utile de savoir comment réparer les objets que vous utilisez tous les jours.Il existe de nombreuses raisons d’apprendre à réparer ses propres objets, et plus vous réparez d’objets, moins vous aurez à dépenser d’argent chaque année.